Le mot « naturopathie » provient de deux sources (nature et pathos) qui signifient « l’état d’être étudié en fonction de la nature. » La naturopathie est l’art et la science d’optimiser la santé, de prévenir et d’accompagner la personne dans sa globalité par des méthodes naturelles. L’objectif de la naturopathie est de rééquilibrer les processus naturels de l’organisme afin qu’il s’auto-guérisse et demeure en santé. Le naturopathe recherche et s’attaque aux causes de la maladie et non aux symptômes!
Les naturopathes utilisent des méthodes et des éléments qui minimisent les risques d’effets secondaires. Ils évitent de supprimer les symptômes de la maladie mais en recherche plutôt les causes. Ils reconnaissent, respectent et utilisent les processus d’auto-guérison de la personne.
La naturopathie reconnaît qu’il existe des processus d’auto-guérison chez la personne. Les naturopathes tentent d’identifier et d’éliminer avec les clients les obstacles à la guérison afin de faciliter et d’amplifier les processus d’auto-guérison. Ils utiliseront pour aider et supporter la guérison des approches naturelles telles que l’alimentations, les plantes médicinales, les huiles essentielles…
Les naturopathes cherchent à identifier et éliminer les causes de la maladie, plutôt que ses symptômes.
Les naturopathes connaissent l’importance de désintoxiquer et de purifier l’organisme en modifiant certains comportements, qu’ils soient de nature alimentaire, hygiénique, comportementale, mentale ou autre.
Les naturopathes informent et éduquent leurs clients en les encourageant à prendre conscience d’une amélioration possible au niveau de leur santé. Le maître d’un résultat positif est le client!